Le projet éducatif

L’école Sainte Agnès est une école privée catholique. Elle est sous la tutelle de l’Institut des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen fondé par le Père Nicolas Barré.

Ce projet est une présentation de ce qui est commun aux établissements sous tutelle de l’Institut des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen.

Nicolas Barré arrive à Rouen en 1659. Il découvre alors des enfants illettrés, des jeunes exploités, méprisés. Un projet se forme en lui et, avec l’aide de jeunes femmes, vont naître les premières « écoles charitables » où ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, apprennent à lire, écrire, compter et aimer Dieu.
Nicolas Barré porte une attention particulière à l’accueil de tous, la liberté, l’ouverture à l’Universel, le temps donné aux enfants et à leurs parents, la conscience professionnelle, le respect des enfants.

A la suite de Nicolas Barré, nous nous appliquons à ACCUEILLIR, INSTRUIRE et EDUQUER.

Choisir notre école pour votre enfant laisse supposer que vous acceptez l’éducation humaine et chrétienne qui y est donnée au travers de la vie de chaque jour et lors des célébrations des moments forts de la religion catholique, dans le respect des consciences et croyances de chacun

 

L'éveil spirituel

En sa qualité d’école privée catholique, notre établissement a pour mission de favoriser l’annonce de l’Evangile dans un contexte multiculturel et pluri-religieux.

 

Ainsi, dans l’emploi du temps de la semaine, une heure est consacrée à la découverte de la vie de Jésus et des Chrétiens. Des célébrations (Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte) viennent donner un sens communautaire à ce qui est vécu dans chaque classe.

 

Ces temps se font dans le respect des autres religions représentées dans notre établissement.

Les parents qui souhaitent que leur(s) enfant(s) participe(nt) à la catéchèse et se prépare(nt) aux sacrements chrétiens, sont invités à prendre contact avec leur paroisse.

 

Choisir l’école Sainte Agnès pour son(ses) enfant(s) c’est accepter l’éducation humaine et chrétienne qui y est donnée au travers de la vie de chaque jour et lors des célébrations des moments forts de la religion catholique.

Les horaires

Pour une mise au travail sereine et un bon fonctionnement de l’établissement, le respect des horaires est indispensable. Il est demandé à chacun d’y veiller.

 

Horaires de l’école :
Matin : 8h30 – 11h45 / Après-midi : 13h30 – 16h30


L’école ouvre 15 minutes avant le début des cours et ferme 15 minutes après la fin des cours.

 

Horaires de la garderie pour les élèves du CP au CM2 :
Matin : 7h45 – 8h10 / Soir : 16h45 – 18h30

 

Horaires de la garderie pour les élèves de maternelle :
Soir : 16h45 – 18H00

 

Horaires de l’étude pour les CP-CM2 :
17h00 – 17h45

Les tarifs

Scolarité

Pour un enfant

862 € / année

Tarifs dégressifs pour les frères et soeurs

 

Demi-pension

Pour un enfant

4 jours / semaine

798 € / année

Possibilité de forfaits annuels pour 3 ou 2 jours par semaine

Garderie

Pour un enfant

Selon les horaires désirés

Forfaits 4 jours, 3 jours ou 2 jours

Matin et/ou Soir

Partenaires

 

La très grande majorité des élèves de l’école Sainte Agnès poursuit sa scolarité dans l’un des deux collèges privés catholiques d’enseignement du secteur :

– le collège l’Espérance à Aulnay sous Bois (Collège placé sous la même tutelle que l'Ecole Sainte-Agnès)
– le collège Fénelon à Vaujours.


Au mois de novembre ou décembre de chaque année, les chefs d’établissements de ces collèges informent ainsi les familles d’enfants scolarisés en CM2 des spécificités propres à chacun de ces établissements.
Les demandes d’inscription se font ensuite à l’initiative des parents.