Rechercher

Courrier aux familles, 5 Mai 2020

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le protocole sanitaire qui encadre la « reprise » de l’école.

Cette version reprend en intégralité le protocole sanitaire national qui apporte les modalités d’ouverture des écoles pour toutes les écoles de France.

Nous devrions reprendre avec les professeurs le lundi 11 Mai 2020 puis accueillir à partir du Mardi 12 Mai dix élèves de CP et dix élèves de CE1 (J’utilise le conditionnel car le Rectorat doit nous fournir des masques pour équiper les professeurs mais à ce jour rien n’est prévu. Sans le matériel promis et rendu obligatoire par le protocole, la reprise n’aura pas lieu. Quand les engagements seront tenus, je procéderai à la reprise).

Les familles concernées par cette reprise en présentiel seront prévenues par mail aujourd’hui ou demain au plus tard.

Après deux semaines, nous accueillerons peut-être des élèves de CE2, CM1 ou CM2, toujours dans le respect strict du protocole sanitaire.

Il n’est toujours pas prévu, à ce jour, d’accueillir des enfants de Maternelle (toujours en lien avec le respect du protocole).

Nous avons commencé à aménager des classes et la cantine afin d’accueillir ces groupes restreints d’élèves (zone d’attente, sens de circulation, tables espacées, matériel individuel, sanitaires, etc).

Les horaires seront aménagés afin de nettoyer plusieurs fois par jour les locaux utilisés (classes, sanitaires, poignées de portes, etc).

Deux enseignantes seront mobilisées à partir du 12 Mai avec les deux groupes d’élèves présents.

Nous avons organisé les semaines à venir afin que l’école à distance se poursuive et les professeurs de l’école continueront à travailler avec leurs élèves à distance.

Nous devrions être en capacité d’accueillir en garderie dans la journée un petit groupe d’enfants de parents soignants si ces familles n’ont pas de possibilité de garde.

J’ai bien conscience que cette organisation ne peut satisfaire tout le monde mais cette situation exceptionnelle implique que la santé de tous reste la priorité de chacun.

L’ensemble des enseignantes reste très attaché au suivi de chacun de ses élèves et la continuité pédagogique durera jusqu’aux vacances d’été.

En parallèle, nous allons travailler en équipe sur la rentrée de Septembre afin d’aménager les apprentissages, en tenant compte du travail fait à distance actuellement ; il est bien sûr inconcevable pour nous d’envisager une rentrée en Septembre sans tenir compte de la situation inédite que nous traversons. Les avancées et les difficultés rencontrées par les élèves actuellement guideront nos progressions pédagogiques.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, de notre entier dévouement au service des élèves.

M.MACH

Le protocole : https://www.calameo.com/read/004790597b5fbe7e2cd1a?authid=2cL1wwirKHp7

Le protocole est aussi accessible en PDF : http://www.sainte-agnes.net/post/le-protocole-sanitaire-mai-2020

9 vues