Le projet éducatif
L’école Sainte Agnès est une école privée catholique. Elle est sous la tutelle de l’Institut des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen fondé par le Père Nicolas Barré.
Ce projet est une présentation de ce qui est commun aux établissements sous tutelle de l’Institut des Sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen.
Nicolas Barré arrive à Rouen en 1659. Il découvre alors des enfants illettrés, des jeunes exploités, méprisés. Un projet se forme en lui et, avec l’aide de jeunes femmes, vont naître les premières « écoles charitables » où ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, apprennent à lire, écrire, compter et aimer Dieu.
Nicolas Barré porte une attention particulière à l’accueil de tous, la liberté, l’ouverture à l’Universel, le temps donné aux enfants et à leurs parents, la conscience professionnelle, le respect des enfants.
A la suite de Nicolas Barré, nous nous appliquons à ACCUEILLIR, INSTRUIRE et EDUQUER.
Choisir notre école pour votre enfant laisse supposer que vous acceptez l’éducation humaine et chrétienne qui y est donnée au travers de la vie de chaque jour et lors des célébrations des moments forts de la religion catholique, dans le respect des consciences et croyances de chacun
L'éveil spirituel
En sa qualité d’école privée catholique, notre établissement a pour mission de favoriser l’annonce de l’Evangile dans un contexte multiculturel et pluri-religieux.
Ainsi, dans l’emploi du temps de la semaine, une heure est consacrée à la découverte de la vie de Jésus et des Chrétiens. Des célébrations (Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte) viennent donner un sens communautaire à ce qui est vécu dans chaque classe.
Ces temps se font dans le respect des autres religions représentées dans notre établissement.
Les parents qui souhaitent que leur(s) enfant(s) participe(nt) à la catéchèse et se prépare(nt) aux sacrements chrétiens, sont invités à prendre contact avec leur paroisse.
Choisir l’école Sainte Agnès pour son(ses) enfant(s) c’est accepter l’éducation humaine et chrétienne qui y est donnée au travers de la vie de chaque jour et lors des célébrations des moments forts de la religion catholique.
Les horaires
Pour une mise au travail sereine et un bon fonctionnement de l’établissement, le respect des horaires est indispensable. Il est demandé à chacun d’y veiller.
Horaires d'accueil le matin :
- de 8h15 à 8h30 : du CE1 au CM2
- de 8h30 à 8h45 : maternelle et CP
Pause du midi de 11h45 à 13h30 (accueil des externes à partir de 13h15)
Horaires de fin de la classe le soir :
- 16h15 : maternelle
- 16h20 : CP et CE1
- 16h30 : du CE1 au CM2
Horaires de la garderie/étude :
Matin : de 7h45 à 8h10
Soir : de16h45 à 18h30
(étude surveillée du CE1 au CM2 de17h à 17h45
Scolarité
pour un enfant
955 € / année
Tarifs dégressifs pour les frères et soeurs
Demi-pension
pour un enfant
4 jours / semaine
910 € / année
Possibilité de forfaits annuels
pour 3 ou 2 jours par semaine
Garderie/étude
pour un enfant
Selon les horaires désirés
Forfaits 4 jours, 3 jours ou 2 jours
matin et/ou soir
Partenaires
La très grande majorité des élèves de l’école Sainte Agnès poursuit sa scolarité dans l’un des trois collèges privés catholiques d’enseignement du secteur :
– les collèges l’Espérance et Protectorat-St Joseph à Aulnay sous Bois (collèges placés sous la même tutelle que l'école Sainte-Agnès)
– le collège Fénelon à Vaujours.
Au mois de novembre ou décembre de chaque année, les chefs d’établissements de ces collèges informent ainsi les familles d’enfants scolarisés en CM2 des spécificités propres à chacun de ces établissements.
Les demandes d’inscription se font ensuite à l’initiative des parents.